Elevage Du Jardin Des Fruits Du Soleil

Elevage Du Jardin Des Fruits Du Soleil Leonberger

Leonberger

Les origines du Léonberg

Le léonberg ou leonberger ou encore chien de Leonberg doit son nom à Heinrich Essig, un conseiller municipal de la ville de Leonberg en Allemagne, située près de Stuttgart. Il aurait créé la race en croisant une femelle Terre Neuve et un mâle Saint Bernard, dans les années 1835.

Son objectif était d’obtenir un chien d’aspect le plus proche du lion (rappelant les armoiries de la ville de Leonberg en Allemagne). Puis l’apport du chien de montagne des Pyrénées a permis d’atteindre les standards de la race Leonberger connue aujourd’hui.

Heinrich Essig fut à la tête d’un important élevage, jusqu’à 300 chiens par an pendant environ 40 ans. Il a fait connaitre le leonberg partout dans le monde en offrant un chien à toutes les personnes importantes des différents pays. (Napoléon III, Marie Antoinette …)

La race disparait presque lors de la Première Guerre Mondiale mais grâce à Stadelmann et Josenhans qui créent ensemble une association (le Groupement d’éleveurs de chiens Leonberg), la race ne tombe pas dans l’oubli.

Ils vont sélectionner 5 chiens et parvenir en 4 ans à recréer un cheptel d’environ 350 chiens. C’est à cette époque que le premier Livre des origines est créé.

Bien que le premier standard de la race fût défini par Albert Kull en 1895, c’est en 1955 que la race est reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et son standard officiel toujours en vigueur a été publié en 1996.