La beauté est une éloquence muette !
Outre ces caractéristiques physiques, le leonberger possède une robe d’une texture moyennement douce à rude, d’une bonne longueur, bien couchée, sans former de raie.
Les formes du corps restent bien reconnaissables malgré la présence d’un sous-poil bien développé.
Le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise. Il présente des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.
Chez les mâles surtout, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail.
La couleur du poil va de la couleur sable, on parle de blond au fauve clair, fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), on parle alors de fauve charbonné, toujours avec un masque noir, bien marqué.
La pointe des poils noire est admise, mais ne doit pas prédominer. L’éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l’harmonie de l’ensemble de la couleur de la robe.
Une petite tache blanche ou une petite marque blanche est tolérée, ainsi que des poils blancs entre les doigts.
Le léonberg est un chien géant. Le dimorphisme sexuel est particulièrement prononcé. Le mâle est large et massif, tandis que la femelle est plus petite et raffinée.
Sa hauteur au garrot est comprise entre 72 et 80 cm pour un poids allant de 55 à 80 kg en moyenne pour les mâles. Pour les femelles, la taille est de 65-75 cm avec un poids attendu entre 45 et 65 kg.