Les pathologies : du général au particulier
Parce que le leonberg est un géant, ci-dessous les pathologies liées aux chiens de grande race et de race géante :
- La dysplasie de la hanche, qui peut avoir une dimension héréditaire, est le plus souvent bilatérale. Cette pathologie affecte particulièrement les races géantes et cause de graves problèmes locomoteurs : boiteries, difficulté à se mouvoir puis arthrose au bout d'un certain temps.
- La dysplasie du coude, qui présente peu ou prou les mêmes caractéristiques que celle de la hanche dégrade progressivement la mobilité du chien.
- L’ostéochondrite, une maladie probablement héréditaire qui affecte principalement les plus grandes races. Elle correspond à un développement anormal de cartilage dans les articulations, ce qui provoque par exemple des boitements.
- La dilatation-torsion gastrique, souvent due à une ingestion trop rapide ou trop importante de nourriture. Elle empêche les gaz de l'estomac de s'en échapper, et perturbe la circulation sanguine dans la zone. À défaut d'une intervention rapide d'un vétérinaire, le chien succombe rapidement.
Peut concerner tous les chiens :
- Le cancer, notamment des os (ostéosarcome) ou des vaisseaux sanguins (hémangiosarcome)
- La dermatite pyotraumatique est une grave inflammation de la peau due à une piqûre d’insecte ou coupure avec une herbe, qui peut rapidement s’infecter si elle n’est pas traitée ;
- Les otites et autres infections de l'oreille, du fait de leur forme tombante qui facilite l'accumulation de saleté et d'humidité.
Spécifiques à la race léonberg et pour lesquelles il est important de s'assurer de l'absence :
- La polyneuropathie (LPN1, LPN2 LPPN3), est une maladie héréditaire spécifique à la race et qui s’attaque au système nerveux. Elle détruit les cellules nerveuses, causant des problèmes de plus en plus graves au fur et à mesure de sa progression. Une démarche hésitante, une fonte musculaire, des changements au niveau de la voix et des difficultés respiratoires sont les premiers symptômes qui apparaissent, généralement entre 1 et 3 ans. La maladie progresse ensuite de manière inexorable, généralement jusqu'à la mort de l'animal.
- La paralysie laryngée (LEMP) provoque des troubles respiratoires dus à la paralysie des muscles ouvrant et fermant le larynx.